04 mai 2021

41 % des plus de 75 ans prennent plus de 5 médicaments par jour

Une étude des Mutualités Libres montre qu’environ 4 personnes âgées de plus de 75 ans sur 10 prennent au moins 5 médicaments (remboursés) à long terme. Les chiffres montrent également que plusieurs médecins et pharmaciens sont impliqués dans la prescription et la délivrance de médicaments à un même patient.
26 avril 2021

La Ligne d'écoute permet d'éviter les listes d'attentes

Les mesures liées au coronavirus vous pèsent ? Vous n'êtes pas seul(e). Les psychologues de la Ligne d'écoute constatent que la crise du coronavirus est l'un des sujets les plus courants des consultations téléphoniques. Bonne nouvelle : la Ligne d'écoute a encore des capacités d'accueil : toute personne cherchant de l'aide peut appeler sans attendre et sera en relation avec un(e) psychologue dans les 24 heures. 
19 avril 2021

Semaine de la prévention des chutes

Les chutes sont un problème fréquent au sein de la population âgée. Environ 1 personne sur 3 âgée de plus de 65 ans tombe au moins une fois par an. Ces chutes peuvent avoir de graves conséquences sur le plan physique, psychologique et social. Du 19 au 25 avril, le Centre flamand d'expertise en matière de prévention des chutes et des fractures mettra ce sujet à l'honneur.
17 avril 2021

Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.
16 avril 2021

Les soins digitaux ont le vent en poupe

Grâce à la Covid-19, la digitalisation des soins de santé bénéficie d’un soutien plus large. Il suffit de penser aux consultations à distance et au suivi digital des patients. La marge de croissance du secteur reste pourtant encore énorme en Belgique. E-Health Valley prévoit d’ailleurs 20 millions d'euros pour soutenir les solutions digitales innovantes.
15 avril 2021

Autotest COVID-19

Il existe plusieurs façons de vérifier si vous avez été infecté par le coronavirus. À partir du 6 avril, vous pourrez aussi acheter un autotest chez votre pharmacien.
22 mars 2021

Désormais aussi un remboursement pour le transport non-urgent jusqu'à un centre de vaccination

Les centres de vaccination pour la vaccination contre le COVID-19 fonctionnent maintenant à plein régime. Vous serez invité(e) à vous y rendre. Mais que faire si vous avez des difficultés à y aller par vos propres moyens  ? Vous pouvez faire appel au service de transport non-urgent de la Mutualité Partena. Nous avons étendu notre remboursement à cette occasion. 
22 mars 2021

Avis favorable pour le vaccin AstraZeneca

Après avoir examiné le vaccin, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu qu'il n'entraînait pas de hausse du risque global de caillots sanguins chez les personnes vaccinées. Il n'existe aucun lien scientifique entre la vaccination et un risque accru de thrombose. 
08 mars 2021

Le vaccin AstraZeneca efficace et désormais aussi conseillé pour les plus de 55 ans

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a récemment rendu un avis aux autorités concernant l’efficacité du vaccin AstraZeneca auprès des personnes de plus de 55 ans. S’appuyant sur plusieurs études, les experts du CSS ont conclu que le vaccin AstraZeneca pouvait être utilisé chez les personnes de plus de 18 ans sans limite d’âge supérieure. Ceci pourrait accélérer la vaccination des plus de 65 ans. 
24 février 2021

Combien et pourquoi dois-je faire de l'exercice ? Nouvelles recommandations

Récemment, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations sur l'exercice physique. Elle indique dans quelle mesure et pourquoi il est préférable de bouger pour être en bonne santé. Et à partir de quel moment on reste assis trop souvent sans bouger. Le Vlaams Instituut Gezond Leven a traduit ces nouvelles recommandations en un aperçu pratique pour tous les âges.
24 février 2021

Combien coûte une hospitalisation ?

C'est la première chose à laquelle on pense lorsque l'on doit se faire opérer, accoucher ou subir une petite intervention. Nous ne choisissons pas toujours l'hôpital où nous serons pris en charge et il faut donc parfois faire face à des frais importants. L'outil que les Mutualités Libres vous propose vous permettra de planifier ces coûts.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.