Actu Vivre sainement
18 octobre 2021

partagez

Brossez-vous les dents deux fois par jour pour éviter les caries

Saviez-vous que 95 % des Belges souffrent de caries au cours de leur vie ? Pour les prévenir, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge.
 
Brossez-vous les dents deux fois par jour pour éviter les caries

Qu'est-ce qu’un dentifrice fluoré ?

Le dentifrice fluoré est actuellement la protection la plus efficace et sans risque contre les caries dentaires. Le fluorure contenu dans le dentifrice prévient la carie dentaire et renforce l'émail de vos dents. Ceci signifie que vos dents sont mieux protégées contre les acides et les sucres des aliments et des boissons, et que des caries apparaîtront donc moins vite. Il est dès lors important d'utiliser un dentifrice qui contient du fluorure.

De quelle quantité de dentifrice ai-je besoin ?

La quantité de dentifrice dont vous avez besoin à chaque brossage dépend de votre âge.
  • De la première dent de lait à l'âge de 2 ans, la quantité de dentifrice nécessaire est comparable à la taille d'un grain de riz.
  • Pour les petits enfants âgés de 2 à 6 ans, la taille d'un petit pois est recommandée.
  • A partir de 6 ans, la même recommandation que celle pour les adultes est d'application, à savoir appliquer le dentifrice sur toute la surface de la brosse à dents.

Il existe également des compléments alimentaires à base de fluor, mais en Belgique, il n'y a aucune raison de les recommander. Ce n’est que dans les régions où la teneur en fluor dans l'eau potable est très faible et où l’utilisation des produits d'hygiène buccale est insuffisante que cette solution peut être envisagée. Dans ces cas, l'avis d'un dentiste est très important. 

Fluorure dans notre alimentation quotidienne

Les principales sources de fluorure dans l’alimentation proviennent de l'eau potable, l'eau minérale, le thé, certains jus de fruits et les produits de la mer. 

Veuillez noter qu’une eau dont la teneur en fluorure dépasse 1,5 mg/L ne convient pas à la consommation régulière des nourrissons et des enfants de moins de 7 ans, en ce compris pour la préparation du lait en poudre. Il est donc important de vérifier soigneusement l'emballage des bouteilles.

De plus, le Conseil Supérieur de la Santé recommande également que la teneur en fluor soit vérifiée et clairement indiquée sur l'emballage des dentifrices. La vente de dentifrices contenant plus de 1.500 ppm de fluor n’est autorisée qu'en pharmacie et sur prescription de spécialistes.

 

Article tags:

Autres articles

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Par cohérence cardiaque, on entend l'intervalle régulier entre les battements du coeur. Il est normal que le coeur batte plus vite ou plus lentement à certains moments. Mais des pics élevés et des creux marqués trahissent des émotions fortes, comme la peur et le stress. La respiration joue aussi un rôle. Quand vous inspirez, le rythme cardiaque s'accélère, et quand vous expirez, il ralentit. Grâce à la respiration, vous pouvez canaliser votre rythme cardiaque et augmenter sa cohérence. 
15 octobre 2021

Elections mutualistes 2022

En juin 2022, les nouvelles assemblées générales de la Mutualité libre Helanet de MLOZ Insurance seront installées. Des élections sont organisées tous les six ans dans toutes les mutualités du pays. Si vous souhaitez vous présenter aux élections, c'est possible. Vous trouverez toutes les informations ici.

14 octobre 2021

Problèmes de vue chez les enfants en 2020

Des études récentes menées en Chine et à Hong Kong montrent que la prévalence de la myopie a fortement augmenté chez les jeunes enfants scolarisés pendant les confinements en raison de la crise du coronavirus. Dans le même temps, une nette diminution des activités extrascolaires et une augmentation du temps passé devant un écran ont été observées à Hong Kong, deux facteurs qui jouent un rôle dans le développement de la myopie chez les enfants.