Actu Malade
18 avril 2021

partagez

Prescription de médicaments : avec ou sans papier ?

A partir du 15 septembre 2021, en tant que patient, vous pourrez choisir de ne pas recevoir de preuve papier de votre prescription pour votre pharmacien. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Prescription de médicaments : avec ou sans papier ?

Avec la Covid-19, la digitalisation s’est accélérée. Mais dans le domaine des soins de santé, l’évolution électronique est en cours depuis longtemps déjà. L'INAMI cherche des alternatives à la preuve papier de la prescription électronique. Le passage à une prescription "dématérialisée" s’opérera à partir du 15 septembre 2021. Mais qu'est-ce qui va changer exactement ?

Le processus de prescription sera entièrement digitalisé. Depuis le 1er janvier 2020, la prescription électronique est obligatoire : cela signifie que le médecin transmet de manière électronique au pharmacien les informations concernant votre prescription. Vous en recevez une preuve papier. Toutefois, à partir du 15 septembre 2021, en tant que patient, vous pourrez choisir de recevoir ou non cette preuve papier.

Le médecin aura ainsi plus de temps pour son patient. Et en tant que patient, vous pourrez également mieux gérer et suivre vos prescriptions. Grâce à cette digitalisation, un seul médicament sera prescrit par ordonnance. Ceci vous permettra de tenir à jour et d’organiser votre schéma de médication. Votre médecin et votre pharmacien auront dès lors une meilleure vue de la gestion par médicament.

Autres articles

23 novembre 2021

L'impact du coronavirus sur la mutualité

Les chiffres du coronavirus ne cessent d'augmenter. En tant que mutualité, nous en subissons aussi très durement l'mpact. De plus en plus de personnes tombent malades, ce qui signifie que nos collaborateurs doivent traiter davantage de documents. Il suffit de penser au remboursement des frais médicaux, au traitement des indemnités et des accords médicaux. Le coronavirus affecte malheureusement aussi nos collaborateurs, ce qui fait que nous devons absorber plus de travail avec moins de personnel, et que nous sommes moins disponibles par téléphone. Vous avez peut-être remarqué que les temps d'attente augmentent lorsque vous nous appelez.

Nous travaillons à notre accessibilité : ces derniers mois, nous avons déjà recruté 31 nouveaux collaborateurs pour renforcer nos équipes et nous prévoyons d'en embaucher 10 autres dans un avenir proche. Pour que vous puissiez compter sur le service que vous êtes en droit d'attendre de notre part. Nous vous remercions de votre compréhension.

DERNIERE MISE A JOUR : mardi 23 novembre 2021 (poursuivez votre lecture sous la photo)

18 novembre 2021

Pandémie de Covid-19 : moins d'antibiotiques, mais quand même trop !

Prêter attention à l'importance de l'utilisation correcte des antibiotiques afin de prévenir la résistance. C'est le message martelé à l'occasion de la "World Antimicrobial Awareness Week" (Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens. Une mauvaise utilisation des antibiotiques peut en effet rendre les bactéries résistantes, ce qui ne permet plus de traiter correctement les maladies graves.