ActuMalade
23 novembre 2020

partagez

Covid-19 : certificats d'incapacité de travail et de quarantaine

Quarantaine, maladie ou non... Nous vous aidons à distinguer les différents types de certificats.

Pour votre employeur 

Certificat médical d'incapacité de travail

Dans quels cas ? 

En cas de maladie, de grossesse ou d'accident dans la sphère privée

Pour qui ? 

  • Les travailleurs du secteur privé
  • Les indépendants

Si vous travaillez dans le secteur public, contactez votre employeur.

Certificat de quarantaine

Dans quels cas ?

Lorsque, en tant que travailleur, vous êtes apte au travail, mais que vous ne pouvez pas vous rendre sur votre lieu de travail parce que :

  • vous avez été en contact étroit avec une personne infectée
  • ou si vous êtes contaminé alors que vous ne présentez aucun symptôme
  • votre situation médicale présente un risque

Avec un certificat de quarantaine, vous n'êtes généralement pas autorisé à quitter la maison. Votre médecin évaluera votre situation individuelle et vous informera des dérogations essentielles qui restent autorisées (par exemple, les rendez-vous médicaux qui ne peuvent pas être reportés).

Pour qui ? 

Tout le monde, peu importe l’employeur ou le statut social

Vous pouvez télécharger vous-même le certificat de quarantaine via le portail de santé en ligne www.masante.be.

Conséquences

Vous travaillez dans le secteur privé ou vous êtes fonctionnaire ? Si vous devez être mis en quarantaine, vous pouvez toujours recevoir un salaire/traitement, à condition que le télétravail soit possible.

Le télétravail n'est pas possible ? Alors, en tant que travailleur du secteur privé, vous recevrez des allocations de chômage temporaires en raison du coronavirus sur la base du certificat médical de quarantaine que vous fournirez à votre employeur.

Vous êtes indépendant et vous devez vous mettre en quarantaine ? Si cela implique que vous devez cesser votre activité pendant au moins sept jours civils consécutifs, vous pouvez demander un droit passerelle via votre caisse d'assurances sociales.

Pour votre mutualité

La déclaration d'incapacité de travail est toujours introduite

  • via le certificat d'incapacité de travail existant (« confidentiel »), destiné à votre mutualité, qui existait déjà avant la période Covid-19
  • à l'exception des certificats simplifiés destinés à votre mutualité après avis médical téléphonique pendant la crise Covid-19 (via les codes nomenclature 101990, 101835 et 101135).

Pour qui ?

  • Les travailleurs
  • Les indépendants
  • Les personnes qui ont droit à des allocations de chômage

Plus d’infos

Visitez le site de l'INAMI.

Article tags:

Autres articles

04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.
10 décembre 2020

Consultez vos données de santé en ligne

Saviez-vous que sur le site www.masante.be, vous disposez d'un aperçu en ligne de différentes données concernant votre santé ? Ce portail de santé en ligne est également appelé 'Personal Health Viewer'. 
10 décembre 2020

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.