Actu Malade
13 décembre 2021

partagez

Voyager en temps de coronavirus : ce à quoi vous devez penser avant de partir

En voyage cet hiver ? Cela demande un peu plus de préparation que d'habitude. Nous vous présentons les sites les plus importants. Ainsi, vous pourrez tout organiser en temps utile et profiter de vos vacances en toute sérénité. Lisez aussi comment fonctionne votre assistance médicale de voyage.

Voyager en temps de coronavirus : ce à quoi vous devez penser avant de partir

Par quoi commencer ?

Le site Re-open EU constitue un bon point de départ. Vous y trouverez, entre autres, un aperçu des mesures par pays - des règles de quarantaine aux exigences en matière de tests. Le site est constamment mis à jour. Vous pouvez bien évidemment aussi consulter le site du Service Public Fédéral Affaires Etrangères..

Besoin d'un certificat COVID-19 ?

La plupart des pays utilisent désormais un certificat COVID-19.L'âge requis, les tests requis et les diverses exigences diffèrent d'un pays à l'autre. En France, par exemple, il est aussi nécessaire de compléter un document au préalable. Veillez donc à vérifier les règles officielles du pays dans lequel vous vous rendez.

Vous trouverez toutes les informations sur la façon de télécharger votre certificat et les conditions sur www.covidsafe.be.

 

Vous devez remplir l'une des conditions suivantes pour obtenir le certificat : 

  • Vous êtes entièrement - vacciné(e) contre le Covid-19.
  • Vous avez effectué un test PCR négatif qui ne date pas de plus de 72 heures.
  • Vous avez été testé(e) positif(ve) au Covid-19 au cours des 6 derniers mois et êtes immunisé(e) contre cette maladie.

En savoir davantage sur le certificat Covid-19

Suivez les mesures locales contre le coronavirus

Une fois arrivé(e) à destination, les mesures locales sont d'application. Vérifiez au préalable ce qui est ouvert, quelles mesures s'appliquent, quelle est la situation par rapport au port du masque ....

Après votre voyage : le PLF

Si vous avez séjourné plus de 48 heures à l'étranger, ou si vous voyagez par avion, bateau, train ou car, vous devez compléter un Formulaire de Localisation du Passager avant votre retour. 
Lisez tout ce qu'il faut savoir sur le formulaire.

Vérifiez également le code couleur de votre pays de vacances. Si vous revenez d'un pays à très haut risque, d'autres tests et mesures de quarantaine peuvent s'appliquer.

 

Et votre assistance médicale de voyage ?

Besoin d'une aide médicale urgente à l'étranger ? Mediphone Assist Offre de nouveau sa couverture aux personnes se rendant à l’étranger pour des raisons non essentielles.

Vous pouvez contacter Mediphone Assist jour et nuit. Ajoutez dès maintenant le numéro +32 2 778 94 94 à vos contacts, afin de l'avoir toujours à portée de main lorsque vous êtes en vacances. 

Tenez aussi compte des conditions de l'assurance assistance médicale.
Et veillez à ce que vos cotisations mutualistes soient réglées avant votre départ.

Besoin d'un document de voyage ou d'une CEAM ? Commandez-les rapidement grâce à MonPartena !

Partez en voyage l'esprit libéré, et emportez les documents corrects :

Consultez les conseils aux voyageurs des autorités

Dans la mesure où la situation relative aux risques liés au coronavirus et aux dispositions prises dans les différents pays évolue constamment, suivez précisément les conseils de voyage donnés par les autorités avant de partir en vacances cet été. Vous trouverez les recommandations actuelles par pays sur le site du Service Public Fédéral Affaires Etrangères. Consultez-les avant de partir. 

Il se pourrait qu’un pays ferme ses frontières au moment où vous y séjournez. La couverture est acquise pendant trois mois, à compter de la date des premiers soins médicaux. Si, en raison de la fermeture des frontières, vous deviez prolonger votre séjour, la couverture ne pourra malheureusement pas être prolongée.

Faites enregistrer votre voyage

 Si vous partez à l'étranger en ces temps de coronavirus, il est recommandé de faire enregistrer votre voyage auprès du Service Public Fédéral Affaires Etrangères depuis ce lien. Si une situation d'urgence devait se produire pendant votre voyage, le Service Public Fédéral Affaires Etrangères, les ambassades et consulats à l'étranger disposeraient immédiatement de vos coordonnées, et pourraient vous contacter rapidement pour s'informer de votre situation, ou vous fournir une assistance, si nécessaire.